CÉRÉMONIES DU 11 NOVEMBRE


Pour ces cérémonies, les coadoutais ont formé cortège devant la mairie et, drapeaux en tête, se sont rendus à l'église pour une prière pour la paix.
Ce 11 novembre, jour de commémoration de toutes les guerres, est l'occasion de garder en mémoire les moments difficiles et de penser à la douleur des familles qui ont été touchées. Le nombre de morts pour la France inscrits sur notre monument aux morts témoigne du lourd tribut payé par notre commune.
S'en est suivi un dépôt de gerbes, l'inclinaison des drapeaux, un appel des "morts pour la France". Un hommage a été rendu à "notre Soldat inconnu". Merci à Chloé qui a représenté les classes de CM de l'école (et à ses parents). Elle a déposé des fleurs sur la tombe de ce soldat, Yves-Marie Le Guilloux, que les enfants de CM ont appris à connaître en étudiant des documents d'archives. Notre reconnaissance va aussi à nos enseignantes qui ont permis ce moment d'échange sur le thème de notre "Soldat inconnu". C'est en transmettant notre histoire aux jeunes générations que la mémoire perdurera.
Ces cérémonies se sont terminées place du 19 mars, par un dépôt de gerbe à la mémoire des anciens d'AFN.
Enfin, nos aînés et les invités se sont rassemblés pour un vin d'honneur et le traditionnel repas organisé à cette occasion. Ce moment de partage et de convivialité était attendu. Après le temps de recueillement, l'ambiance est revenue à la fête avec histoires très sérieuses puis plus libérées qui ont égayé l'assemblée.
Nos remerciements aux organisateurs du repas, avec une pensée particulière pour nos jeunes coadoutaises qui ont assuré un service de qualité.

 

11 NOVEMBRE 2023

CEREMONIE DU 19 MARS 2023

Comme chaque année, les anciens de la Fédération Nationale des Anciens Combattants d'Algérie, Maroc et Tunisie ont participé à la cérémonie du 19 mars marquant la fin de ce que l'on n'appelait pas encore la guerre d'Algérie. Cette journée permet de commémorer les accords d'Évian du 18 mars 1962 en l'honneur de toutes les victimes civiles ou militaires qui sont tombées durant cette période de notre histoire.
Un dépôt de gerbe a eu lieu place du 19 mars 1962 avec une inclinaison des drapeaux par trois fois devant la plaque commémorative.
Nos anciens se sont ensuite rendus à Bourbriac pour une messe et également un dépôt de gerbe.

 

19 MARS 2023

Dimanche prochain, 19 mars, sera marqué par deux évènements à Coadout.
Tout d'abord, la traditionnelle cérémonie mémorielle organisée pour marquer la fin de la guerre d'Algérie – Accords d'Evian signés le 18 mars 1962.
Il est important de souligner ici que le devoir de mémoire envers nos anciens ayant participé à cette guerre devra se poursuivre dans le temps. Les jeunes générations doivent y être sensibilisées dès à présent.
Nous avons tous eu ou avons encore parmi nos proches, parents, grands-parents, voisins, amis, des hommes qui à l'époque n'avaient souvent qu'à peine 19 ans, si ce n'est moins, et qui devaient prendre le chemin de l'Afrique du Nord. Le service militaire à cette période pouvait atteindre 30 mois.
Venez nombreux jeunes et moins jeunes participer à cette cérémonie à la mémoire de nos anciens combattants.
Elle aura lieu ce 19 mars à 9H30, place du 19 mars 1962.
Les anciens combattants se rendront ensuite à la cérémonie de Bourbriac (messe à 10H00 – dépôt de gerbes à 11H00)
Les courses cyclistes seront également dignes de votre attention.

CÉRÉMONIES DU 11 NOVEMBRE 2022

Les cérémonies des 11 novembre 2020 et 2021 se sont déroulées avec des participations limitées en raison de la pandémie.
En cette année 2022, nos concitoyens se sont déplacés en nombre pour rendre un hommage appuyé à nos morts de toutes les guerres, 1914-1918, 1939-1945, Indochine, Algérie -Maroc-Tunisie, mais aussi Théâtres d'Opérations Extérieurs (TOE).
Comme le veut la tradition, un défilé est parti de la mairie pour rejoindre l'église, drapeaux en tête, et chacun a pu assister à une célébration pour la paix. Nous savons tous en ce moment ce que ce terme a d'importance. S'en est suivi un dépôt de gerbes, l'inclinaison des drapeaux, puis un appel des "morts pour la France" de notre commune. Un hommage a été rendu à "notre soldat inconnu", avant de poursuivre ces cérémonies place du 19 mars.
Enfin la coutume est revenue de rassembler nos anciens combattants, entourés des invités au traditionnel repas organisé à cette occasion. Après un vin d'honneur, pendant ce repas, la convivialité a dominé les échanges, l'ambiance était à la fête.... chants et petites histoires ont égayé l'assemblée au cours de l'après-midi.
Il convient de remercier tout particulièrement cette année, l'équipe qui, autour de Franck Labarre, a organisé et servi ce repas, en soulignant la participation de jeunes coadoutaises qui ont assuré leur mission avec brio.