DE NOUVEAUX LIVRES A LA BIBLIOTHEQUE

RESSOURCES NUMÉRIQUES DE LA BCA

La Bibliothèque des Côtes d'Armor propose une sélection de ressources numériques accessible à tout moment.
Les ressources numériques sont gratuites mais conditionnées à une inscription dans une bibliothèque des côtes d'Armor (pour nous Coadout).
Vous pouvez y télécharger gratuitement des livres numériques, écouter de la musique, regarder des films en streaming ou en VOD, lire des magazines sur votre ordinateur, téléphone ou tablette, suivre des cours en ligne et des formations.....
Une fiche d'inscription est à remplir en ligne au préalable.
https://bcanumerique.cotesdarmor.fr/s-inscrire/mode-d-emploi-des-ressources-numeriques
Pour ce qui concerne les livres numériques le logiciel ADOBE DIGITAL EDITION est requis et le fichier de téléchargement reçu doit être ouvert à partir de ce logiciel.
La copie sur une liseuse est normalement simple.
Mais attention le format de fichier (Epub) n'est pas compatible avec les liseuses KINDLE.
Par ailleurs les liseuses KOBO rencontrent également des problèmes de déverrouillage des DRM....
Testé sur liseuse SONY où tout se passe bien....
A chacun de voir en fonction de sa liseuse si des problèmes se présentent.
En tout état de cause, la lecture sur ordinateur est possible et tout se passe bien sur tablette... 
Le livre numérique a une durée de prêt de 60 jours et (normalement...) il s'efface automatiquement à échéance (à vérifier).
Les films et vidéos peuvent être regardés sur votre ordinateur, téléphone ou tablette – possibilité de voir sur téléviseur à condition de pouvoir établir une connexion entre ordinateur et téléviseur (HDMI par exemple).

 

OUVERTURE DE LA BIBLIOTHÈQUE


la bibliothèque reprend son rythme normal en cette rentrée de septembre.

Ouvertures le mardi de 16h30 à 17h30 et le samedi de 11h à 12h.
Une ouverture est toujours possible sur rendez-vous.

 

CONSULTEZ LE CATALOGUE

Historique et fonctionnement de la bibliothÚque 

La bibliothèque a été refaite et rouverte au public en 2014, sous l’impulsion d’une nouvelle équipe de bénévoles et d’élus. La tapisserie a été remplacée par de la peinture et de nouvelles étagères ont été installées. Ces travaux ont permis de rendre la bibliothèque plus lumineuse, chaleureuse et accueillante.
De nombreux ouvrages sont venus remplir ces nouvelles étagères. Livres achetés par la municipalité, livres donnés et livres empruntés à la Bibliothèque des Côtes d’Armor (BCA).


La bibliothèque bénéficie du passage de la navette de la Bibliothèque des Côte d’Armor tous les mois ce qui permet de répondre assez rapidement aux réservations des adhérents. Ce dispositif mis en place vient compléter le passage du bibliobus 2 fois par an. Le stock est ainsi régulièrement renouvelé.


Grâce à des dons d’ordinateurs et à l’installation de la fibre sur la commune en 2017, à de nouveaux aménagements réalisés en 2019 : pose d’un nouveau revêtement au sol, nouveaux bureaux et étagères, la bibliothèque est désormais connectée! Tous les ouvrages et les adhérents sont enregistrés informatiquement rendant la gestion du stock et des prêts plus facile et rapide.
Des ordinateurs sont donc mis à dispositions des coadoutais pour toutes démarches administratives ou recherches … Des bénévoles peuvent aussi vous aider dans le domaine informatique sur demande.


Les élèves de l’école des 4 vents se rendent à la bibliothèque toutes les semaines.


En partenariat avec l’ACLAC (Association pour la Culture, les Loisirs et l’Animation à Coadout), la bibliothèque organise tous les ans le salon du livre jeunesse accueillant des grands auteurs et illustrateurs de livres pour enfants et adolescents.

 

Horaires d'ouverture


Le Mardi de 16h30 à 17h30

Le samedi de 11h à 12h

 

 

Tarif de l'abonnement à l'année

 

L’abonnement famille : 8 € 
L’abonnement individuel : 4 €