CÉRÉMONIE DES VŒUX DU 9 JANVIER 2026

 

A l'invitation du Maire, les coadoutais se sont rassemblés à la salle municipale pour la cérémonie des vœux. 
Le maire, ses adjoints et le conseil municipal ont adressés leurs meilleurs vœux à la population. 
Les nouveaux nés en 2025 sont au nombre de huit. Trois enfants étaient présent avec leurs parents.
Les élections municipales  auront lieu les 15 et 22 mars 2026, le Maire s'est limité au minimum concernant des règles applicables en  cette période préélectorale.
Mais par contre, il a rappelé les nouvelles modalités du scrutin, avec des listes paritaires, et pas de ratures sur les listes .
L'école a été évoquée, avec l'arrivée d’un nouveau Directeur Monsieur SELLIER en remplacement de Madame TARTIVEL. Elle compte 36 élèves. 
La population a été abordée. En diminution avec 532 habitants (moins qu'en 2022 – 538 habitants), elle devrait  augmenter lors du recensement qui est prévue en 2027, car de nouveaux habitants.
Enfin la parole a été donnée aux habitants. Plusieurs sujets ont été relatés, principalement.le PLUI, et la sécurité...
Le Maire a remercié les conseillers, le personnel communal, les associations et la bibliothèque. 
Cette soirée s'est ensuite terminée par un verre de l'amitié. 

 

CÉRÉMONIE DES VŒUX DU 10 JANVIER 2025

CIARAN RESTERA DANS NOS MÉMOIRES

Comme l'ouragan de la nuit du 16 au 17 octobre 1987 que beaucoup ont connu, et la tempête LOTHAR du 26 décembre 1999, CIARAN nous aura tous marqués par son intensité et les nombreux dégâts laissés sur son parcours.
La circulation a été particulièrement difficile en ce 2 novembre, pour ne pas dire impossible. Arbres tombés sur les voies de communications, câbles au sol, obstacles les plus divers... Il aura fallu beaucoup d'énergie pour actionner les tronçonneuses, de la plus petite à la plus grande.
Le 3 novembre, les routes étaient de nouveau praticables, en restant prudents toutefois.
Nous adressons nos vifs remerciements à tous ceux qui ont participé à leur dégagement, que ce soit en apportant leur contribution à l'action d'élus sur la commune, ou encore en intervenant eux mêmes aux abords de leurs propriétés.
Chacun y a mis du sien et le résultat mérite d'être cité.
Nos pensées vont également à ceux qui ont subi des dégâts, quels qu'ils soient.

 

MALADE, IL A DÛ ÊTRE ABATTU POUR LA SÉCURITÉ DES ENFANTS 

Le tilleul qui se situait dans la cour de notre école a été abattu ce matin du 28 octobre. Il avait plus de 30 ans.
Depuis déjà un bon moment il était l'objet d'inquiétude, il déclinait à vue d’œil, atteint par la maladie. Cette année, il n'avait pas feuilli.
Présentant des risques de chute de branches à plus ou moins long terme, la sécurité a prévalu et la difficile décision a été prise de l'abattre. Un déchirement.
L'avenir nous dira quand et comment il sera remplacé.

 

LE SOUS-PRÉFET DE L'ARRONDISSEMENT DE GUINGAMP 
EN VISITE À COADOUT


Ce 25 septembre 2023 en matinée, notre Sous-préfet, Monsieur Serge DELRIEU, nous a fait l'honneur de sa visite.
Soucieux de venir sur le terrain pour "prendre le pouls" de la commune, de connaître sa configuration de visu, il s'est montré particulièrement intéressé par notre cadre de vie.
Accueilli tout d'abord par Monsieur le Maire et les élus qui ont pu se rendre disponibles, il a écouté l'exposé fait par Monsieur GIUNTINI sur la situation de la commune quant à sa géographie, à son milieu agricole, au potentiel réduit à venir en matière immobilière, à la répartition de la population.
Le sujet de l'école a également été abordé, nombre d'élèves, organisation fonctionnelle, maintien pour l'avenir, mais aussi la cantine et ses repas partagés entre générations.
Enfin la réunion en mairie s'est terminée par un échange concernant les projets à l'étude ou à venir, centre technique, aménagement de la rue de Pont-Yvon, maison du 1 place de l'école.
Pour terminer la visite, l'ensemble des présents ont accompagné Monsieur le Sous-préfet sur le terrain avec visite de la bibliothèque, de la salle polyvalente, d'un logement communal, passage au terrain multisports puis rue de Pont-Yvon, déplacement vers la maison du 1 place de l'école et enfin descente au bas du bourg pour présentation des travaux effectués récemment à cet endroit et visite de l'église qui fait partie de notre patrimoine.
La matinée a été riche en échanges et l'heure de midi avait déjà sonné quand Monsieur le Sous-préfet nous a quittés.

 

LA KREIZ BREIZH ÉLITES 2023 À COADOUT 

Après les courses cyclistes du 19 mars, voilà de nouveaux coureurs de passage dans notre commune.
La Kreiz Breizh Élites 2023 dont la quatrième étape est partie de Plouisy le 31 juillet pour rejoindre Rostrenen a emprunté la RD 8 et plus particulièrement la difficile côte entre Pont Caffin et le Haut Bel‑Air. Les spectateurs ont pu soutenir les jeunes, voire très jeunes coureurs, parmi lesquels se trouvent certainement de futurs concurrents pour le Tour de France.

 

INAUGURATION DES AIRES DE JEU DE PORS HIR

La première tranche des travaux réalisés à Pors Hir, à savoir le parc multisports, attendait depuis longtemps déjà son inauguration. La pandémie est passée par là !!!
La deuxième tranche (espace famille et enfants) n'a été mise à la disposition de la population que très récemment.
A cela il convient d'ajouter la remise en état des allées de boules comme l'installation d'un équipement de tennis de table.
C'est donc en ce 14 mai 2022 que cet ensemble intergénérationnel a été placé sur le devant de la scène lors d'une cérémonie officielle en présence des représentants de certaines collectivités ayant participé à son financement (Monsieur Benier, premier Vice-président représentant Monsieur Coail président du Conseil Départemental, Madame Claudine Guillou Maire de Bourbriac et première Vice-présidente de Guingamp-Paimpol Agglomération). Les entreprises ayant contribué à sa réalisation étaient également représentées.
Les discours officiels ont bien entendu été prononcés, avec remerciements appuyés à l'adresse de tous ceux qui de près ou de loin ont participé à l'évolution de ces espaces. Pour clôturer cette séquence, Monsieur le Maire a coupé le traditionnel ruban aux couleurs de la France.
L'assemblée s'est alors dirigée vers la salle polyvalente où les prises de parole sont revenues, avec présentation rapide des différentes collectivités. Les nouveaux habitants de la commune étaient à l'honneur aux premiers rangs. Cette cérémonie a été clôturée par un verre de l'amitié.
Mais cette soirée ne s'est pas arrêtée là. Nul n'ignorait que les couleurs de la Bretagne et de la France devaient être défendues dans le cadre du concours de l'eurovision de la chanson, par un groupe comportant une chanteuse coadoutaise, Stéren Diridollou.
C'est ainsi que le comité des fêtes et les associations ont organisé une soirée avec rafraîchissements et restauration rapide pendant que se déroulait cette émission à large niveau d'écoute, relayée à petite échelle dans la salle polyvalente à l'intention des coadoutais.
C'est à l'occasion de cet évènement que Coadout a eu l'honneur d'un écho sur les ondes nationales, en première séquence des informations de France 2.
La ferveur a été de mise lors de la prestation d'Alvan et Ahez. Le "Gwen a du" a virevolté dans la salle et le suspens a duré jusque tard dans la nuit.
Mais, si la déception a été à la hauteur des espoirs au prononcé des résultats, il ne faut pas oublier que l'essentiel était de participer, en breton qui plus est.
Après plus de deux ans de restrictions, ce fut là une belle occasion de renouer avec notre tradition de fête et de convivialité.