CÉRÉMONIE DES VŒUX DU 12 JANVIER 2024


Les coadoutais ont été nombreux à répondre à l'invitation qui leur avait été adressée pour participer à ce moment fort où la population va à la rencontre de son maire ou encore de ses élus.
La soirée a commencé par l'intervention de Monsieur Giuntini qui a évoqué les nombreux sujets de préoccupation pour la commune comme pour la population, ou encore les investissements de 2023 et les grands projets pour 2024.
En premier lieu les enfants nés en 2023 ont été à l'honneur. Comme par le passé, ils ont reçu un camélia, des mains de Véronique et de Morgane. A retenir 7 naissances en 2023 qui s'ajoutent aux 9 de 2022, ils portent nos espoirs pour le maintien de notre école dans l'avenir.
Puis est venu le sujet de la démographie, en baisse de 24 habitants au dernier recensement de 2021. Mais tout n'est pas perdu, les 4 constructions en cours de finition comme les 3 à venir en 2024 permettront de remonter la pente. 
Un bémol toutefois, avec le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUI) qui est entré en vigueur le 7 janvier dernier. Il va constituer un blocage dans les possibilités de construction à l'avenir. Seuls le bourg et le hameau de Bel Air auront encore la possibilité d'évoluer.
La tempête Ciaran avec ses conséquences ont également été à l'ordre du jour. Encore des lignes de fibre qui ne sont pas rétablies. Remerciements à ceux qui ont aidé au dégagement des routes.
Le réchauffement climatique et ses conséquences déjà perceptibles ont suivi : problème de fécondation des huîtres, disparition du saumon dans nos rivières, recherche de nouveaux débouchés agricoles - vanille – citron – vigne, en sont déjà les témoins.
Sur un tout autre plan est venue la défense de notre hôpital. Il faut maintenir la pression pour conserver des possibilité de soins de proximité, il s'agit là d'un sujet majeur de préoccupation pour la population. L'éloignement des centres de soins est source de perte de chance.
Après une évocation des difficultés causées par l'inflation de ces deux dernières années, que ce soit pour la commune ou les particuliers avec les nécessaires soucis d'économie d’énergie, les dépenses d'investissement de 2023 on été exposées, puis les grands projets pour 2024 (centre technique et rue de Pont-Yvon).
La parole a ensuite été donnée au Comité des Fêtes qui recherche toujours des bénévoles pour compléter le nombre de ses membres. Plus ils seront nombreux, plus facile sera la mise en œuvre des différentes festivités animant la commune.
Autre annonce lors de cette soirée : sans l'appui des coadoutais le "Coadout bar" ne peut survivre. Une plus grande fréquentation est nécessaire pour assurer l'équilibre de fonctionnement, faute de quoi les tenanciers ne pourront assurer une continuité au delà du 31 mars prochain.
La population a été très à l'écoute pendant la prise de parole du maire, il convient de lui en savoir gré.
Cette soirée s'est ensuite terminée par un verre de l'amitié. Alors les langues se sont déliées et les échanges ont été des plus sympathiques.

 

QUI DONC EST PASSÉ À LA BIBLIOTHÈQUE

 

Il s'est déplacé en personne, ou alors il nous a envoyé ses lutins. Toujours est-il que le Père Noël a pensé que les petits coadoutais allaient beaucoup lui écrire, nous avons trouvé une Boîte aux lettres à son nom à la bibliothèque.
A-t-il été attiré par le sapin décoré qui trône sur la fenêtre ? C'est bien possible car la bibliothèque a mis ses habits de lumière pour cette fête de Noël.
Les enfants pourront profiter des permanences du mardi de 16h30 à 17h30 et du samedi de 11h à 12h pour déposer leur lettre au Père Noël.

 

CIARAN RESTERA DANS NOS MÉMOIRES

Comme l'ouragan de la nuit du 16 au 17 octobre 1987 que beaucoup ont connu, et la tempête LOTHAR du 26 décembre 1999, CIARAN nous aura tous marqués par son intensité et les nombreux dégâts laissés sur son parcours.
La circulation a été particulièrement difficile en ce 2 novembre, pour ne pas dire impossible. Arbres tombés sur les voies de communications, câbles au sol, obstacles les plus divers... Il aura fallu beaucoup d'énergie pour actionner les tronçonneuses, de la plus petite à la plus grande.
Le 3 novembre, les routes étaient de nouveau praticables, en restant prudents toutefois.
Nous adressons nos vifs remerciements à tous ceux qui ont participé à leur dégagement, que ce soit en apportant leur contribution à l'action d'élus sur la commune, ou encore en intervenant eux mêmes aux abords de leurs propriétés.
Chacun y a mis du sien et le résultat mérite d'être cité.
Nos pensées vont également à ceux qui ont subi des dégâts, quels qu'ils soient.

 

DES MASQUES DANS LES RUES

Les rues de Coadout étaient animées ce 31 octobre. Halloween a connu cette année une plus grande affluence qu'à l'ordinaire. 
Les enfants, fiers de leurs déguisements, se sont présentés aux portes des coadoutais et n'ont pas eu à prononcer la traditionnelle phrase “des bonbons ou un sort” que déjà leurs paniers se remplissaient.
Ils sont venus seuls ou accompagnés, par deux ou en groupes conséquents, sourire aux lèvres et joyeux. Un bon moment hors de l'ordinaire pour tous.

 

MALADE, IL A DÛ ÊTRE ABATTU POUR LA SÉCURITÉ DES ENFANTS 

Le tilleul qui se situait dans la cour de notre école a été abattu ce matin du 28 octobre. Il avait plus de 30 ans.
Depuis déjà un bon moment il était l'objet d'inquiétude, il déclinait à vue d’œil, atteint par la maladie. Cette année, il n'avait pas feuilli.
Présentant des risques de chute de branches à plus ou moins long terme, la sécurité a prévalu et la difficile décision a été prise de l'abattre. Un déchirement.
L'avenir nous dira quand et comment il sera remplacé.

 

DES LYCÉENS DE VITRÉ EN VISITE A COADOUT


Les élèves de première du lycée agricole de Vitré ont effectué un séjour dans notre région. 
Hébergés à Saint‑Quay‑Portrieux, ils ont parcouru notre territoire et se sont arrêtés à Coadout pour un temps d'étude consacré au fonctionnement des communes et des Établissements Publics de Coopération Intercommunale.
La séance, animée conjointement par Monsieur Jean-Pierre Giuntini, maire, et Monsieur Jacky Gouault adjoint au maire de Paimpol (cadre de vie et environnement), a porté sur de nombreux thèmes sous forme de questions-réponses.
L'environnement, la gestion de l'eau et des structures d'assainissement collectives ou privées, comme l'aménagement urbain ou la place et l'avenir de l'agriculture dans la ruralité, ont été au centre des échanges.
C'est avec un égal intérêt que le rôle des élus a été abordé. Beaucoup de questions de la part des lycéens au sujet de nos communes aux profils aussi dissemblables – Coadout, rurale, comptant moins de 600 habitants et Paimpol, ville moyenne littorale et touristique en ayant plus de 7000.
Enfin, ils se sont penchés sur la provenance de nos ressources, la préparation et l'exécution du budget communal, en faisant ressortir, là aussi, les différences de niveau entre Coadout et Paimpol, chacun étant confronté malgré tout aux choix qui s’imposent en raison des contraintes liées à l'équilibre budgétaire.
Les élèves et leurs encadrants ont quitté Coadout peu après midi, satisfaits de leur matinée.

 

IL EST PARTI POUR UN TOUR DE FRANCE

Vincent Poulard s'est arrêté dans notre commune pour quelques jours.
A bord de sa roulotte tirée par Urfé, il est parti de Saint Méen-Le-Grand en Ille-et-Vilaine le 22 juillet pour parcourir les routes de France, accompagné de ses deux chiens.
Il s'est donné ce défi pour apporter la preuve qu'il présente les aptitudes pour suivre une formation et proposer ensuite une activité en tourisme équestre.
En route pour une durée indéfinie, probablement entre deux et trois ans, il projette de passer par tous les départements de métropole hormis la région parisienne et les zones montagneuses. Vincent a déjà un peu voyagé, à La Réunion et au Québec où il a sa fille Louna.
Il stationne régulièrement sur des espaces communaux, là ou son cheval trouve de la bonne herbe.
Bien entendu son passage attire la curiosité, que ce soit des adultes ou surtout des enfants qui viennent volontiers lui tenir compagnie pour un brin de causette pendant lesquelles il répond sans réserve à toute question.
Ses dépenses pendant ce périple sont limitées à son abonnement téléphonique, à ses besoins alimentaires et ceux de ses deux chiens puis à son assurance ou encore aux frais de maréchal ferrant.
La roulotte quant à elle a été montée en deux étapes. Tout d'abord le châssis qui a été réalisé par un tiers, puis l'habitacle que Vincent a construit lui même. Cela lui a déjà pris
1 an et demi.

Il faut aussi remarquer qu'il s'entoure de quelque modernité. Des panneaux solaires alimentent une batterie EcoFlow qui sert à son éclairage, à charger son téléphone et occasionnellement son ordinateur.
Vincent partage son expérience sur les réseaux sociaux (Instagram, YouTube.....).
A Coadout il a reçu la visite des élèves de l'école des quatre vents, les petits le 12 et les grands le 13 octobre. Le dialogue s'est rapidement établi et les questions sont venues. Les enfants ont prêté une grande attention aux propos de Vincent. Mais il y avait deux centres d'intérêt, et Urfé, le brave cheval a aussi eu droit à tous les égards. 
Nous souhaitons à Vincent un bon tour de France avec plein de belles rencontres.

 

LE SOUS-PRÉFET DE L'ARRONDISSEMENT DE GUINGAMP 
EN VISITE À COADOUT


Ce 25 septembre 2023 en matinée, notre Sous-préfet, Monsieur Serge DELRIEU, nous a fait l'honneur de sa visite.
Soucieux de venir sur le terrain pour "prendre le pouls" de la commune, de connaître sa configuration de visu, il s'est montré particulièrement intéressé par notre cadre de vie.
Accueilli tout d'abord par Monsieur le Maire et les élus qui ont pu se rendre disponibles, il a écouté l'exposé fait par Monsieur GIUNTINI sur la situation de la commune quant à sa géographie, à son milieu agricole, au potentiel réduit à venir en matière immobilière, à la répartition de la population.
Le sujet de l'école a également été abordé, nombre d'élèves, organisation fonctionnelle, maintien pour l'avenir, mais aussi la cantine et ses repas partagés entre générations.
Enfin la réunion en mairie s'est terminée par un échange concernant les projets à l'étude ou à venir, centre technique, aménagement de la rue de Pont-Yvon, maison du 1 place de l'école.
Pour terminer la visite, l'ensemble des présents ont accompagné Monsieur le Sous-préfet sur le terrain avec visite de la bibliothèque, de la salle polyvalente, d'un logement communal, passage au terrain multisports puis rue de Pont-Yvon, déplacement vers la maison du 1 place de l'école et enfin descente au bas du bourg pour présentation des travaux effectués récemment à cet endroit et visite de l'église qui fait partie de notre patrimoine.
La matinée a été riche en échanges et l'heure de midi avait déjà sonné quand Monsieur le Sous-préfet nous a quittés.

 

LA KREIZ BREIZH ÉLITES 2023 À COADOUT 

Après les courses cyclistes du 19 mars, voilà de nouveaux coureurs de passage dans notre commune.
La Kreiz Breizh Élites 2023 dont la quatrième étape est partie de Plouisy le 31 juillet pour rejoindre Rostrenen a emprunté la RD 8 et plus particulièrement la difficile côte entre Pont Caffin et le Haut Bel‑Air. Les spectateurs ont pu soutenir les jeunes, voire très jeunes coureurs, parmi lesquels se trouvent certainement de futurs concurrents pour le Tour de France.

 

CARNAVAL A COADOUT

Les rues de Coadout ont connu une animation hors de l'ordinaire cet après-midi du 18 février 2023, c'était carnaval.
Le défilé regroupait de nombreux parents et enfants et ne pouvait passer inaperçu. Les déguisements pleins de couleurs, les visages des enfants radieux, nul doute que si le soleil n'était pas de la partie, il était dans les cœurs.
Une belle parenthèse qui vient confirmer qu'il fait bon vivre dans notre commune.

 

VŒUX DU MAIRE A LA POPULATION 13 JANVIER 2023

Après la reprise des traditions avec les commémorations du 11 novembre, la cérémonie des vœux vient également de reprendre ses droits ce 13 janvier 2023.
Dans un premier temps le maire a adressé ses vœux les plus chaleureux à la population coadoutaise, santé, bonheur, et réussite dans les projets pour chacun.
Puis est venue l'habituelle remise des camélias aux enfants nés au cours de la dernière année, mais aussi depuis 2020 compte tenu du fait qu'il n'y avait pas eu de rassemblement de la population ces deux dernières années. Ils étaient 10.
Ensuite le maire a présenté une rétrospective concernant l'évolution de la commune (travaux, réalisations, vie communale) avant d'exposer les projets pour le futur proche (urbanisme) ou plus lointains (rue de Pont Yvon, locaux techniques....).
Des sujets plus généraux comme la sécheresse et la question cruciale de l'eau dont nous avons failli manquer à la fin de cet été ont également été évoqués.
Enfin la cérémonie s'est poursuivie par un moment d'échange et de convivialité autour d'un pot de l'amitié.
Le souvenir restera dans les mémoires de cette reprise des us et coutumes d'avant 2020.

 

HALLOWEEN 2022

Les enfants qui ont fêté Halloween ont consacré beaucoup de temps à soigner le moindre détail de leur déguisement avant de braver le vent et la pluie. Ils ont rendu visite à de nombreux foyers où ils devaient prononcer ces mots bien connus " des bonbons ou un sort".
De sort il n'y en a certainement pas eu car à peine à la porte ouverte et sans avoir à le demander, les bonbons tombaient dans leurs petits paniers.
Ils garderont longtemps en mémoire cette journée quelque peu hors de l'ordinaire.

 

INAUGURATION DES AIRES DE JEU DE PORS HIR

La première tranche des travaux réalisés à Pors Hir, à savoir le parc multisports, attendait depuis longtemps déjà son inauguration. La pandémie est passée par là !!!
La deuxième tranche (espace famille et enfants) n'a été mise à la disposition de la population que très récemment.
A cela il convient d'ajouter la remise en état des allées de boules comme l'installation d'un équipement de tennis de table.
C'est donc en ce 14 mai 2022 que cet ensemble intergénérationnel a été placé sur le devant de la scène lors d'une cérémonie officielle en présence des représentants de certaines collectivités ayant participé à son financement (Monsieur Benier, premier Vice-président représentant Monsieur Coail président du Conseil Départemental, Madame Claudine Guillou Maire de Bourbriac et première Vice-présidente de Guingamp-Paimpol Agglomération). Les entreprises ayant contribué à sa réalisation étaient également représentées.
Les discours officiels ont bien entendu été prononcés, avec remerciements appuyés à l'adresse de tous ceux qui de près ou de loin ont participé à l'évolution de ces espaces. Pour clôturer cette séquence, Monsieur le Maire a coupé le traditionnel ruban aux couleurs de la France.
L'assemblée s'est alors dirigée vers la salle polyvalente où les prises de parole sont revenues, avec présentation rapide des différentes collectivités. Les nouveaux habitants de la commune étaient à l'honneur aux premiers rangs. Cette cérémonie a été clôturée par un verre de l'amitié.
Mais cette soirée ne s'est pas arrêtée là. Nul n'ignorait que les couleurs de la Bretagne et de la France devaient être défendues dans le cadre du concours de l'eurovision de la chanson, par un groupe comportant une chanteuse coadoutaise, Stéren Diridollou.
C'est ainsi que le comité des fêtes et les associations ont organisé une soirée avec rafraîchissements et restauration rapide pendant que se déroulait cette émission à large niveau d'écoute, relayée à petite échelle dans la salle polyvalente à l'intention des coadoutais.
C'est à l'occasion de cet évènement que Coadout a eu l'honneur d'un écho sur les ondes nationales, en première séquence des informations de France 2.
La ferveur a été de mise lors de la prestation d'Alvan et Ahez. Le "Gwen a du" a virevolté dans la salle et le suspens a duré jusque tard dans la nuit.
Mais, si la déception a été à la hauteur des espoirs au prononcé des résultats, il ne faut pas oublier que l'essentiel était de participer, en breton qui plus est.
Après plus de deux ans de restrictions, ce fut là une belle occasion de renouer avec notre tradition de fête et de convivialité.