CEREMONIES DU 11 NOVEMBRE 2021

CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE 2020  - DEROULEMENT

Le 11 novembre est un moment symbolique et de mémoire pour toute la Nation.
Depuis 1922, c'est "une fête nationale fériée qui commémore la victoire et la paix".
Cérémonie rattachée à l'origine à la signature de l'armistice de la "Grande Guerre", le Parlement a fait du 11 novembre une journée d'hommage à tous les Morts pour la France (28 février 2012).


La situation sanitaire dans le pays en cette année 2020 n'a pas permis d'organiser cette journée comme elle l'était traditionnellement. Le reconfinement est encore venu imposer des limites plus restrictives.
Pas d'impasse toutefois; un hommage a été rendu à nos morts de toutes les guerres, 1914-1918, 1939-1945, Indochine, Algérie – Maroc - Tunisie, Théâtres d'Opérations Extérieurs (nous avons aujourd'hui encore à déplorer la mort de soldats qui donnent leur vie pour le Pays).
Une assemblée strictement limitée s'est réunie devant le monument aux morts pour un dépôt de gerbe, puis devant la tombe, symbolique pour Coadout, équivalente de la "tombe du Soldat inconnu".
Les drapeaux se sont inclinés devant ces deux espaces de souvenir.
L'assemblée s'est ensuite dirigée vers la place du 19 mars 1962 où les drapeaux se sont aussi inclinés devant la plaque commémorant la fin de la guerre d'Algérie.
Mais pas de prière pour la paix en l'église Saint Iltud, ni de traditionnel "repas des anciens".

LE BLEUET DE FRANCE

CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE 2020

Dans son courrier en date du 30 octobre dernier, M. le Préfet des Côtes d'Armor a précisé aux Maires qu'ils peuvent, dans le cadre des cérémonies du 11 novembre, procéder au dépôt d'une gerbe, dans les lieux où la cérémonie se tient habituellement, accompagnés éventuellement d'adjoints et autres élus. Le nombre de personnes présentes ne pourra excéder 5, en priorité les élus, et les mesures de distanciation devront être respectées.

En conséquence, les commémorations du 11 novembre se feront cette année en la seule présence du Maire et de ses 3 adjoints, avec, à 11h30 un dépôt de gerbes au Monument aux Morts et sur la tombe du soldat inconnu (fleur).

 

Circulaire de la préfecture des Côtes d’Armor

Message de Madame Geneviève DARRIEUSSECQ,

Ministre déléguée auprès de la ministre des armées

Morts pour la France au cours de l’année écoulée