OPERATION "NETTOYAGE DE LA COMMUNE" 

Ce samedi 25 septembre, les chemins de Coadout ont été sillonnés par les nombreux participants à l'opération "nettoyage de la commune".
Après avoir retiré chacun un kit spécifique, les groupes se sont formés pour ratisser différents secteurs.
Reconnaissables à leur chasuble verte aux couleurs de "nettoyons la nature", ils sont allés à la recherche de tout déchet visible traînant au bord des routes et des sentiers. Ils ont fait recette !!!!
Il y avait de la convivialité sur les parcours où enfants, parents, jeunes et moins jeunes se sont côtoyés pour une noble cause.
Au terme de leur parcours, les acteurs de cette opération se sont retrouvés place de la mairie pour la clôturer autour d'un petit verre.

 

Nettoyons-la-commune
46 Mo
NETTOYONS-LA-COMMUNE.mpg
Un-pan-planete-3
1,2 Mo
UN-PAN-PLANETE-3.pdf

NETTOYONS LA NATURE

Annoncé par le bulletin communal

Dans le cadre de l’action "Un pas pour ma planète" organisée par Guingamp Paimpol Agglomération du 18 septembre au 8 octobre, et des journées "Nettoyons la Nature" du 24 au 26 septembre 2021, la commune a décidé d’organiser une journée "nettoyage de la commune" le samedi 25 septembre à partir de 10 h à la mairie.
Un kit de nettoyage sera fourni pour assurer à chacun des conditions d'hygiène et de sécurité optimales. Si vous souhaitez y participer, merci de vous inscrire en mairie. Si vous souhaitez aussi proposer une animation ce jour-là, merci de nous contacter.
Étant conscients du fait que la chasse va être ouverte le 18 septembre, il faut savoir que l'association des chasseurs a annoncé vouloir participer à cette opération tout en précisant qu'il n'y aurait pas de chasse le samedi 25 septembre au matin.

 

PANNEAU POCKET

Panneau pocket est une application utilisée par certaines municipalités comme d'autres entités pour faire passer des messages à la population, Cela correspond un peu aux panneaux de communication des grandes villes....
Notre commune ne l'utilise pas, cependant nous avons déjà eu l'occasion de relayer certaines alertes de la Gendarmerie sur notre pagre Facebook.
Chacun peut installer cette application gratuite sur son téléphone et s'abonner aux flux de certaines villes comme de certaines administrations.
Notre Gendarmerie communique sur ce sujet :

"Je vous rappelle que la BTA GUINGAMP dispose d'une page d'information sur l'application PANNEAUPOCKET à laquelle les mairies, les commerçants, entreprises et tous vos administrés peuvent gratuitement s'abonner en installant l'application gratuite, puis ajouter la gendarmerie de GUINGAMP à leurs favoris. 
Ils pourront ainsi être utilement informés en temps réel de phénomènes de délinquance particuliers (CAMBRIOLAGES, VOLS À LA ROULOTTE, VOLS DANS COMMERCES, VOLS AU PRÉJUDICE DES PERSONNES VULNÉRABLES, ETC) se déroulant sur les communes de la compétence de la BTA GUINGAMP en matière de sécurité publique.
Bien entendu, nous ne diffuserons pas les faits ponctuels mais attirons l'attention, à titre préventif, lorsque des faits sériels ou particulièrement localisés se dérouleront afin de sensibiliser les abonnés sur un phénomène récurrent en cours."

 

 CONCOURS APPEL A PROJET JEUNES

Comme chaque année, la MSA ( Mutualité Sociale Agricole) propose le concours "Appel à projets jeunes" dont l'objectif  est d’encourager la réalisation de projets par des jeunes résidant en milieu rural afin qu’ils contribuent à l’animation de leur commune ou canton. Les actions devront se dérouler sur le département et concerner une thématique dans les domaines de la culture, la citoyenneté, l économie sociale ou la solidarité.

Dossier de candidature à télécharger ci dessous.

Plus de renseignements en mairie

 

 

APJ-2022-Dossier-de-candidature-2
140 ko
APJ-2022-Dossier-de-candidature-2.pdf

ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

A Coadout comme dans chaque commune de France, les électeurs étaient appelés aux urnes les 20  et 27 juin derniers pour élire leurs représentants au niveau de la Région et du Département.
Les coadoutais, à l'instar des français ne se sont pas déplacés en masse, mais ceux qui ont répondu à l'appel des urnes ont pu rencontrer les élus ou volontaires qui assuraient par leur présence le bon fonctionnement du bureau de vote.
Les dépouillements des deux scrutins comme des deux tours des élections se sont déroulés avec le sérieux qui s'impose et sans précipitation.
Chacun aura pu connaître par les publications de presse la répartition des voix au niveau de la Commune, du Département et de la Région.

 

CIRCUITS DE RANDONNÉES  GPA

La belle saison approche
S'aérer, découvrir notre territoire, dépenser son énergie va devenir pour beaucoup un irrépressible besoin....
Notre agglomération vous propose de nombreux circuits adaptés, à faire à pied, à vélo ou en VTT
a voir sur ;
https://www.guingamp-paimpol.com/bienvenue-chez-nous/espace-randonnee-et-plein-air/balades-et-randonnees
Bonnes ballades...........

CONSEIL CITOYEN À GUINGAMP PAIMPOL AGGLOMÉRATION 

Notre agglomération, "GPA", met en place un "Conseil-citoyen"
Ce dernier aura pour objectif d'associer des citoyens volontaires, de toutes origines sociales et professionnelle, de tous âges etc..... à l'action des élus de la collectivité.
Pour plus d'informations il convient de se reporter à :
https://www.guingamp-paimpol-agglo.bzh/actualite/conseil-citoyen/
Pour nos concitoyens qui souhaitent s'associer à cette assemblée, retrouver le formulaire de candidature :
https://www.guingamp-paimpol-agglo.bzh/wp-content/uploads/2021/04/formulaire-conseil-citoyen.pdf

les restrictions sanitaires renforcées dans le département des Côtes d'Armor

LE FRELON ASIATIQUE EST DE RETOUR

Le "frelon asiatique" est apparu en France il y a de nombreuses années. Il s'attaque avant tout aux vergers et aux abeilles qui constituent sa nourriture préférée. Mais il arrive qu'il s'en prenne aux êtres humains.

Ses piqûres peuvent s'avérer dangereuses. Chaque année quelques personnes en meurent.

Il revient en ce mois de mai et commence à chercher un emplacement pour confectionner son "nid primaire".

Il faut donc observer la nature, son environnement, chaque endroit où il peut se cacher.... avant qu'il ne réalise son "nid secondaire" et que la colonie ne se développe de trop

 

N'essayez pas de détruire vous même les nids... Trop de danger....

Guingamp-Paimpol Agglomération et la commune prennent cette

opération en charge.

 

Il convient donc de contacter la Mairie lors de la découverte d'un nid.

Les pièges

Les pièges à frelons doivent être réalisés de manière à permettre aux autres insectes qui y pénètrent d'en sortir.

Il y a de nombreux modèles de pièges qui sont décrits sur l'Internet, à confectionner à partir de bouteilles plastiques d’eau minérale.

Il faut y verser 10 cm d’un mélange composé d’1/3 de bière, 1/3 de vin blanc (pour repousser les abeilles), 1/3 de sirop de cassis ou de grenadine. Il faut laisser ces pièges en place de la fin février à la fin avril, mais vous pouvez prolonger l’opération jusqu’à l’arrivée du froid.

Au delà de la description qui est faite de ces pièges, il y a lieu de percer la bouteille de quelques trous d'un diamètre de 6mm afin de garder le frelon à l'intérieur et de permettre aux insectes plus petits ou aux rares abeilles qui y pénétreraient de pouvoir se sauver....

Comment reconnaître un frelon asiatique

Le frelon asiatique est très facile à reconnaître car c'est la seule guêpe en Europe à posséder une couleur aussi foncée. La couleur dominante est noire, avec une large bande orange sur l'abdomen et un liseré jaune sur le premier segment. Sa tête vue de face est orange et ses pattes sont jaunes aux extrémités. Il mesure entre 17 et 32 mm.

 

FRELON ASIATIQUE

FRELON EUROPEEN