TRAVAUX PRATIQUES A L'ECOLE.....DE PETITS SCIENTIFIQUES A L'OUVRAGE

Les 30 élèves de l'école ont participé ce 18 octobre 2022 à quatre ateliers autour de la pomme. La fabrication de jus de pomme en deux étapes : râper les pommes puis presser les pommes à l’aide d'un pressoir. Nous avons obtenu sept litres de jus. Ces deux ateliers étaient encadrés par des parents d’élèves : Mr et Mme Bochet (anciens parents d’élèves), et Mr Ohlott.
Ensuite, les enseignantes ont animé un atelier dégustation de différentes variétés de pommes et pâtisserie. 
Les enfants ont passé une agréable matinée pleine de découvertes. Un petit goûter a eu lieu en fin de journée pour déguster les gâteaux et le jus de pommes qui a eu un franc succès. 

 

FIN D'ANNEE SCOLAIRE 2021-2022

La fin de l'année scolaire a été marquée le 7 juillet par un pot de l'amitié regroupant autour de Monsieur le Maire et des élus, les enseignants, les personnels municipaux, les parents d'élèves et bien entendu les enfants.
Au cours de cette réunion, les enfants devant quitter l'école primaire l'année prochaine pour rejoindre la sixième du collège se sont vu remettre un dictionnaire. De longues années d'études sont devant eux pendant lesquelles ils pourront toujours se référer à cet ouvrage en se souvenant de ce 7 juillet 2022 à l'école des Quatre Vents.

 

SORTIE SCOLAIRE A CARNOET

Les classes Maternelle-CP et CE-CM se sont rendues à la Vallée des Saints :
Vendredi 24 juin
Au programme de la matinée, promenade libre à la découverte des statues monumentales du site. Puis, pique-nique bien mérité après une longue marche.
L'après-midi, petits et grands ont bénéficié d'une visite guidée des lieux. Amandine PICORON, animatrice culturelle, a proposé aux enfants des jeux de piste et d'observation. Ses talents de conteuse ont permis à chacun de beaucoup apprendre sur ces statues à l'effigie des Saints bretons, personnages marquants du Haut Moyen-Âge breton.
L'Amicale Laïque a financé les activités ; les frais de transport en car ont été pris en charge par la Mairie.

Texte et images adressés par l'école

 

DÉFI VÉLO-ÉCOLE

La commission vélo de Guingamp-Climat a mis en place sur plusieurs communes du bassin de Guingamp le défi vélo-école. S'inspirant d'une initiative d'associations nationales, le défi vélo-école consiste à demander aux enfants de venir à l'école (dans la mesure du possible bien sûr), en employant des mobilités douces, plus respectueuses de l'environnement, comme le vélo, la marche. l'idée est de comptabiliser le nombre total de KM effectué par les enfants durant une semaine.
La bonne mobilisation des enfants de Coadout a permis à l'école des Quatre Vents de remporter le trophée cette année ! Bravo ! Celui-ci a été remis à l'école par des membres du collectif Guingamp-climat et sera remis en jeu l'année prochaine. Bravo aux enfants de l'école qui nous prouvent encore leur sensibilité au problème du dérèglement climatique.

 

PRINTEMPS ARTISTIQUE ET CULTUREL À L'ÉCOLE DES QUATRE VENTS

La Bretagne en fil rouge...

 

Depuis le mois de mars, tous les élèves bénéficient d'une séance hebdomadaire en éducation musicale animée par un intervenant spécialisé, Gurvan BLOUIN, dumiste de l'École de Musique de Guingamp-Paimpol Agglomération, sur le thème de la Bretagne, et ce jusqu'au début du mois de juin. Au programme, écoute, chant et danse traditionnelle.
Petits et grands ont pu aussi profiter, fin mars, d'une balade contée dans les bois de COADOUT, menée par Erwan HEMEURY, artiste de la Compagnie des Possibles.
En parallèle, Soazig LE BUHAN, médiatrice culturelle de l'association Ti ar Vro de CAVAN, a passé 5 matinées à l'école des Quatre Vents. Les élèves de Maternelle-CP ont travaillé sur les contes et légendes de Bretagne ; les élèves de CE-CM ont découvert la vie des Saints bretons. Les 2 classes se rendront d'ailleurs à la Vallée des Saints de CARNOËT en fin d'année scolaire.
Enfin, Jean-Yves DIRIDOLLOU, Coadoutais passionné de musique bretonne, fera découvrir tout prochainement aux élèves les instruments traditionnels.

 

SORTIE PÊCHE À PIED

Les classes Maternelle-CP et CE-CM se sont rendues à la Réserve Paule LAPICQUE de PLOUBAZLANEC, vendredi 13 mai, pour une pêche à pied, à la découverte de l'estran, à travers une « enquête à marée basse », encadrée par l'« animatrice nature » du site, Elena LOMBART.
Les élèves ont découvert et classé les petits animaux de bord de mer collectés; ils ont compris leurs stratégies pour résister aux phénomènes des marées...
Ils ont pu aussi profiter d'une promenade dans le sentier côtier de l'argiope, du nom de l'araignée résidente des lieux. Potager, verger, roncier, herbes aromatiques, mare... Les enfants ont beaucoup appris.
Pour ne rien gâcher, le soleil était au rendez-vous ! Le pique-nique en plein air, vue sur mer, fut très agréable.
Guingamp-Paimpol Agglomération a assuré la prise en charge financière des activités et du transport en car dans le cadre de son programme d'éducation à l'environnement.

 

SORTIE VOILE DES CE-CM

Nos jeunes coadoutais aux commandes de leur frêle esquif paraissent bien téméraires !!!!! Même pas peur !!!! 
Une sortie qui restera marquée dans les annales de l'école des Quatre vents.....


La classe CE-CM de l'école primaire des Quatre Vents de COADOUT a bénéficié d'un cycle d'initiation à la pratique de la voile, à TRÉBEURDEN, plage de TRESMEUR, encadré par les moniteurs de l'école de voile, les vendredis 29 avril et 6 mai.
Au programme de la 1ère journée, prise en main des bateaux ('Optimist' ou 'Funboat'), 2 élèves par embarcation, familiarisation avec les rôles de 'barreur' et 'équipier' :
Le barreur est le conducteur du bateau, il regarde toujours devant lui et autour de lui, pour ne pas foncer dans d'autres bateaux... Il a un rôle clé, car c'est lui qui impose l'angle entre le vent et le bateau. Autrement dit, c'est lui qui choisit l'allure. Il doit également prévenir l'équipier s'il veut faire une manœuvre (cela évitera de tomber à l'eau...).
L'équipier, lui, règle les voiles à l'aide des écoutes. C'est lui qui gère la vitesse du bateau. Il aide également le barreur à trouver une meilleure tactique, ou le prévient si un bateau arrive alors que le barreur ne le voyait pas. Son rôle est très important car sans un réglage précis des voiles, le bateau n'avance pas au meilleur de ses capacités.
La 2e journée avait un goût d'aventure ! Navigation au large, jusqu'à l'île MOLÈNE ; pique-nique sur les rochers, comme seuls au monde ; puis tour de l'île à pied à la rencontre de ses résidents, les goélands argentés, bruns ou marins ; enfin, retour en mer, navigation direction l'école de voile, plage de TRESMEUR, jeux d'équilibre sur les bateaux... Baignade avant de reprendre le car pour COADOUT (arrivée à l'école à 19h!)
Conditions météorologiques idéales pour ces 2 journées (soleil et juste ce qu'il faut de vent) / Activités financées par l'Amicale Laïque § Frais de transport en car pris en charge par la Mairie

 

MARDI GRAS A L’ÉCOLE DES QUATRE VENTS

Le mardi gras est passé à l'école des quatre vents ce 1 mars 2022.
Les enfants se sont bien amusés en revêtant les déguisements les plus divers, équipements qui leur ont certainement demandé un peu de recherche.
Les sourires étaient sur les visages, preuve qu'ils ont tous apprécié cette parenthèse dans leur emploi du temps.
Après cette séance, ils se sont regroupés autour d'un petit goûter où les langues ont dû se délier plus qu'à l'ordinaire.
La tradition est maintenue et doit être transmise aux jeunes générations.

 

SALON DU LIVRE JEUNESSE 2022 A L’ÉCOLE DES QUATRE VENTS

Le "salon du livre jeunesse", pour sa cinquième édition, est aussi passé par l'école des quatre vents.
C'est ce vendredi 25 février 2022 que Sandrine LAMOUR – pour les classes de maternelle CP - et Serge MONFORT – pour les classes de CE et CM – sont venus exercer leurs talents.
Au regard des photos, les enfants ont suivi tant oralement que visuellement les travaux et commentaires des intervenants. La concentration était de mise et l'intérêt évident.

 

UN PREMIER TRIMESTRE INTENSE A L'ECOLE DES QUATRE VENTS

Histoire, géographie, français, mathématiques, bien entendu les enfants ont travaillé ces matières en classe….
Mais il était de bon ton de varier, car l'éducation consiste aussi à inculquer un certain sens pratique aux élèves.
En rappelant que cette année l'école a choisi comme fil rouge "découvrons la culture bretonne", il n'était pas surprenant de voir nos petits coadoutais parcourir les allées du marché de Guingamp ; c'était la "semaine du goût" et il était naturel d'acheter fruits et légumes pour cuisiner sans tarder une potée et une salade bretonnes. Les repas servis à la cantine avaient bien entendu un lien étroit avec ce projet.
Une autre séquence non moins marquante a conduit les enfants, assistés par deux parents d'élèves, à fabriquer de la farine, du beurre, du pain et des sablés bretons. Pour clôturer cette semaine forte en émotions, les parents ont été conviés à un goûter pour déguster far, sablés et gâteaux bretons confectionnés par les enfants. 
Mais il était inconcevable de ne pas aborder le sujet des crêpes bretonnes.
Madame Le Roux, dont l'expertise est bien connue de nos concitoyens, est venue à l'école un après midi pour montrer aux enfants comment "tourner les crêpes sur la bilig", délicate manœuvre !!!
Enfin dans un tout autre domaine, éducatif lui aussi, même s'il est parfois difficile de toujours penser écologie.... les élèves ont largement contribué à l'opération "nettoyons la commune", et ils n'ont pas été les moins actifs !!!