SORTIE VOILE DES CE-CM

Nos jeunes coadoutais aux commandes de leur frêle esquif paraissent bien téméraires !!!!! Même pas peur !!!! 
Une sortie qui restera marquée dans les annales de l'école des Quatre vents.....


La classe CE-CM de l'école primaire des Quatre Vents de COADOUT a bénéficié d'un cycle d'initiation à la pratique de la voile, à TRÉBEURDEN, plage de TRESMEUR, encadré par les moniteurs de l'école de voile, les vendredis 29 avril et 6 mai.
Au programme de la 1ère journée, prise en main des bateaux ('Optimist' ou 'Funboat'), 2 élèves par embarcation, familiarisation avec les rôles de 'barreur' et 'équipier' :
Le barreur est le conducteur du bateau, il regarde toujours devant lui et autour de lui, pour ne pas foncer dans d'autres bateaux... Il a un rôle clé, car c'est lui qui impose l'angle entre le vent et le bateau. Autrement dit, c'est lui qui choisit l'allure. Il doit également prévenir l'équipier s'il veut faire une manœuvre (cela évitera de tomber à l'eau...).
L'équipier, lui, règle les voiles à l'aide des écoutes. C'est lui qui gère la vitesse du bateau. Il aide également le barreur à trouver une meilleure tactique, ou le prévient si un bateau arrive alors que le barreur ne le voyait pas. Son rôle est très important car sans un réglage précis des voiles, le bateau n'avance pas au meilleur de ses capacités.
La 2e journée avait un goût d'aventure ! Navigation au large, jusqu'à l'île MOLÈNE ; pique-nique sur les rochers, comme seuls au monde ; puis tour de l'île à pied à la rencontre de ses résidents, les goélands argentés, bruns ou marins ; enfin, retour en mer, navigation direction l'école de voile, plage de TRESMEUR, jeux d'équilibre sur les bateaux... Baignade avant de reprendre le car pour COADOUT (arrivée à l'école à 19h!)
Conditions météorologiques idéales pour ces 2 journées (soleil et juste ce qu'il faut de vent) / Activités financées par l'Amicale Laïque § Frais de transport en car pris en charge par la Mairie

 

MARDI GRAS A L’ÉCOLE DES QUATRE VENTS

Le mardi gras est passé à l'école des quatre vents ce 1 mars 2022.
Les enfants se sont bien amusés en revêtant les déguisements les plus divers, équipements qui leur ont certainement demandé un peu de recherche.
Les sourires étaient sur les visages, preuve qu'ils ont tous apprécié cette parenthèse dans leur emploi du temps.
Après cette séance, ils se sont regroupés autour d'un petit goûter où les langues ont dû se délier plus qu'à l'ordinaire.
La tradition est maintenue et doit être transmise aux jeunes générations.

 

SALON DU LIVRE JEUNESSE 2022 A L’ÉCOLE DES QUATRE VENTS

Le "salon du livre jeunesse", pour sa cinquième édition, est aussi passé par l'école des quatre vents.
C'est ce vendredi 25 février 2022 que Sandrine LAMOUR – pour les classes de maternelle CP - et Serge MONFORT – pour les classes de CE et CM – sont venus exercer leurs talents.
Au regard des photos, les enfants ont suivi tant oralement que visuellement les travaux et commentaires des intervenants. La concentration était de mise et l'intérêt évident.

 

UN PREMIER TRIMESTRE INTENSE A L'ECOLE DES QUATRE VENTS

Histoire, géographie, français, mathématiques, bien entendu les enfants ont travaillé ces matières en classe….
Mais il était de bon ton de varier, car l'éducation consiste aussi à inculquer un certain sens pratique aux élèves.
En rappelant que cette année l'école a choisi comme fil rouge "découvrons la culture bretonne", il n'était pas surprenant de voir nos petits coadoutais parcourir les allées du marché de Guingamp ; c'était la "semaine du goût" et il était naturel d'acheter fruits et légumes pour cuisiner sans tarder une potée et une salade bretonnes. Les repas servis à la cantine avaient bien entendu un lien étroit avec ce projet.
Une autre séquence non moins marquante a conduit les enfants, assistés par deux parents d'élèves, à fabriquer de la farine, du beurre, du pain et des sablés bretons. Pour clôturer cette semaine forte en émotions, les parents ont été conviés à un goûter pour déguster far, sablés et gâteaux bretons confectionnés par les enfants. 
Mais il était inconcevable de ne pas aborder le sujet des crêpes bretonnes.
Madame Le Roux, dont l'expertise est bien connue de nos concitoyens, est venue à l'école un après midi pour montrer aux enfants comment "tourner les crêpes sur la bilig", délicate manœuvre !!!
Enfin dans un tout autre domaine, éducatif lui aussi, même s'il est parfois difficile de toujours penser écologie.... les élèves ont largement contribué à l'opération "nettoyons la commune", et ils n'ont pas été les moins actifs !!!